Qu’est ce que l’examen rétro-alvéolaire ?
C’est une radiographie de petite taille. Elle permet d’observer deux ou trois dents.
Cet examen se fait de plus en plus souvent et extrêmement facilement.
Les dentistes du Cabinet dentaire Magenta ont un générateur près de leur fauteuil. Il est peu encombrant, il est monté sur un bras articulé et permet une prise de cliché précise sur une dent.
Le patient aide à tenir le capteur dans sa bouche, il écoute les instructions du médecin pour un bon positionnement.
Cet appareil fonctionne avec une très faible intensité et le temps de pose est très court, seulement quelques centièmes de seconde.
La machine est associée à un traitement numérique, ce qui permet à l’image radiographique d’être projetée sur le cadran d’un ordinateur.
Le spécialiste n’attend pas longtemps l’image, ce qui lui permet de faire un diagnostic rapidement.
Les informations données par la radio rétro-alvéolaire
Cet examen aide véritablement le dentiste à étudier tout ce qui constitue la bonne santé d’une dent.
Par une radio rétro-alvéolaire, le médecin peut voir précisément une carie par exemple.
La liste des informations apportée par cet examen est longue. Elle permet au dentiste du Centre dentaire Magenta de voir si la structure de l’os est bonne, s’il n’y a pas d’infection dans les poches parodontales, c’est à dire dans l’ensemble des tissus qui soutiennent la dent.
Grâce à l’examen rétro-alvéolaire, le docteur évalue une infection, voit la position des dents de sagesse incluses et détecte tous les problèmes possibles.
Par ces images, le dentiste possède une aide précieuse. Son bilan bucco-dentaire est plus sûr et plus précis. Cette radio est pratiquée par tous les spécialistes, elle est un vrai complément à leurs examens.