Qu’est-ce qu’une stomatite ?
La stomatite est un terme général désignant une inflammation de la cavité buccale. De manière plus précise, suivant la localisation de l’inflammation la stomatite prendra une autre dénomination. On parlera par exemple de glossite si l’inflammation est située sur la langue, d’ouranite pour le palais, de gingivite pour les gencives ou encore de chéilite pour les lèvres.
Existent-ils différentes sortes de stomatite ?
Oui, les stomatites ont des origines bien diverses et si certaines sont fréquentes et banales, d’autres peuvent être le signe d’une pathologie plus grave. Il est donc très important d’aller consulter son stomatologue dès l’apparition de symptômes.
Parmi elles, on retrouve :
Les stomatites odontiasiques : Dans ce cas, l’origine est dentaire. Elles ne sont pas graves mais sont fréquentes. Le plus souvent, elles surviennent après l’éruption d’une dent de sagesse.
Les stomatites infectieuses : De nombreux agents infectieux peuvent être à l’origine de stomatites. Parmi eux, on retrouve :
- Les stomatites virales telles que la varicelle, le zona ou l’herpès.
- Les stomatites bactériennes telles que les stomatites dues à la bactérie du genre streptocoque ou, moins couramment, la tuberculose et la syphilis.
- Les stomatites mycosiques qui sont dues à un champignon du genre Candida.
- Les stomatites aphteuses qui surviennent après un épisode d’aphtes buccales et peuvent être le signe de pathologies plus lourdes.
- Les stomatites dermatologiques. Dans ce cas, il s’agit de maladies dermatologiques ayant des manifestations buccales.
- Les stomatites allergiques. Dans ce cas, l’agent responsable est le plus souvent un toxique ou un médicament.
Quels sont les symptômes de la stomatite ?
Il est très difficile de donner les symptômes type de la stomatite car ils sont aussi nombreux qu’il y a de sorte de stomatites.
Sachez cependant qu’une stomatite qui persiste après quelques jours alors qu’un traitement a été mis en place doit faire l’objet d’une visite chez son stomatologue.
Existent-ils des facteurs favorisant la survenue de stomatite ?
Oui, en cas de prédispositions aux stomatites, il faut faire particulièrement attention à certains facteurs tels que :
- L’alcoolisme
- Le tabagisme
- La malnutrition ou la dénutrition
- Le manque ou l’absence d’hygiène bucco-dentaire
- La baisse des défenses immunitaires provoquée par des pathologies
Comment les stomatites se traitent-elles ?
Le traitement des stomatites doit obligatoirement comporter la mise en place d’un traitement symptomatique mais aussi de soins dentaires. Le traitement symptomatique associe des anesthésiques locaux sous forme de pommade pour masquer la douleur mais aussi une adaptation de son alimentation (Suppression des aliments acides notamment). Il s’accompagne le plus souvent d’antibiotiques et d’antifongiques.
La meilleure des préventions pour la stomatite reste le respect d’une bonne hygiène bucco-dentaire associant les soins dentaires, un détartrage annuel et, au besoin, des extractions dentaires.